Qui paie
les préjudices ?
Le devoir de diligence est déterminant
En principe, la responsabilité dépend de la nature de l'incident. Le comportement de chaque personne est décisif. En cas de violation du devoir de diligence, c'est le plus souvent le ou la titulaire de la carte qui est responsable. Le devoir de diligence et la question de la responsabilité sont précisés dans le contrat de l’émetteur de la carte.
Vos obligations sont les suivantes :
- Conservez votre carte en lieu sûr.
- Ne confiez pas votre carte à une tierce personne.
- Utilisez le NIP et les mots de passe avec vigilance.
- Évitez les combinaisons de chiffres faciles à deviner.
- Conservez le NIP et la carte séparément.
- Saisissez toujours votre NIP en cachant le clavier.
- Contrôlez régulièrement vos décomptes de carte.
- Signalez immédiatement toute anomalie.
- Faites immédiatement bloquer votre carte en cas de vol, de perte ou d'utilisation abusive.
- Faites un dépôt de plainte auprès de la police.

