Que faire en cas
de préjudice ?
Faire bloquer sa carte
Faites immédiatement bloquer votre carte en cas de vol, de perte ou de transaction suspecte. De même, faites bloquer votre carte si elle est n’est pas restituée par un bancomat. Pour ce faire, contactez l’émetteur de votre carte.
Ne perdez pas de temps :
- Enregistrez le numéro d'urgence de l’émetteur de votre carte dans votre téléphone portable.
- Ayez toujours votre numéro de carte sur vous.
- Notez l’heure à laquelle la carte a été bloquée.

Astuce
Avec la carte SOS, vous avez toutes les indications nécessaires à portée de main.
Porter plainte
Si vous avez été victime d'une fraude à la carte bancaire, la première chose à faire est d'informer l’émetteur de votre carte. Ensuite, vous devez signaler l’escroquerie à la police. Vous aiderez ainsi la police à prendre connaissance de nouvelles arnaques, le cas échéant, et à en identifier les auteurs.
Préparer les informations suivantes pour votre déposition à la police :
- Numéro de compte et de carte
- Date et heure du blocage de la carte
- Date, heure et lieu de la transaction frauduleuse
- Y a-t-il eu d'autres tentatives de transactions suspectes ?
- Comment et quand les escrocs ont-ils pu accéder à votre carte, aux informations qu’elle contient et / ou à votre NIP ?
