Une nouvelle vague d'escroqueries touche actuellement de nombreux foyers : des individus se faisant passer pour des employé(e)s d’établissements financiers se présentent chez des particuliers. Ces escrocs sonnent à la porte avec un scénario bien rodé : prétextant que la carte de débit ou de crédit de leur victime est compromise, les malfaiteurs(trices) demandent à la récupérer immédiatement – ainsi que le code PIN.
13.03.2025 –Leur stratégie repose sur l'effet de surprise. En prenant leurs victimes au dépourvu, ces escrocs les déstabilisent, les poussant à agir précipitamment, sans réfléchir ni opposer de résistance.
Après coup, les victimes découvrent la supercherie : muni(e)s de la carte et du code, les fraudeurs(ses) ont effectué des retraits substantiels. Les sommes dérobées peuvent être considérables avant même que la carte ne soit bloquée.
Pour se protéger, #gaffetoi :
- Ne jamais divulguer son code PIN, à qui que ce soit.
- Aucun établissement bancaire légitime ne demandera le code PIN.
- Ne jamais agir sous pression. Faire preuve de vigilance, notamment face aux situations présentées comme urgentes ou aux menaces de conséquences graves.