Les cyber-escrocs collectent les données avec soin !


Cela peut sembler amusant à première vue, mais les fraudeurs et fraudeuses à la carte bancaire connaissent la valeur des données. Les cyber-escrocs inondent des milliers de personnes de messages par e-mail ou SMS, les incitant à vérifier leurs données sous divers prétextes.

07.05.2024 –

Souvent, ces messages semblent provenir de services de livraison tels que La Poste. Les destinataires sont invité(e)s à confirmer ou à mettre à jour leur adresse ou leurs informations personnelles, telles que les données de leur carte de crédit ou de débit, en suivant un lien inclus dans le message.

Malheureusement, en répondant aux sollicitations des cyber-criminel(le)s, les victimes fournissent involontairement les informations d'accès au compte ou à la carte dont les escrocs ont besoin pour leur dérober de l'argent. Avant de répondre à de telles demandes, il est indispensable de vérifier systématiquement l'adresse de l'expéditeur ou son URL. Il faut être absolument certain(e) de réaliser un achat légitime avant de divulguer les informations relatives à sa carte ou à son compte.

Suivant Actualités

Achats de Noël sans stress !

Pendant la période de l’Avent, les achats en ligne battent leur plein. Mais tandis que les bonnes… En savoir plus

Attention aux Wi-Fi publics !

Café, hôtel, aéroport... Les Wi-Fi publics sont pratiques pour éviter les frais d'itinérance… En savoir plus

Black Friday : bonnes affaires ou arnaques ?

Le 28 novembre 2025, les promos vont pleuvoir… les arnaques aussi ! En savoir plus

Fraude à la carte bancaire : qui paie les pots cassés ?

Une fraude peut coûter cher. Qui est responsable en cas de perte financière ? En savoir plus