Méfiance vis-à-vis des faux supports techniques


Chaque semaine, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) reçoit plus de 2000 signalements de cyber-incidents, dont plus de la moitié sont des attaques de type « faux supports techniques ».

11.06.2024 –

Les victimes sont contactées par téléphone par des individus se faisant passer pour des technicien(ne)s informatiques affilié(e)s à des entreprises renommées telles que Microsoft. Les cyber-escrocs affirment que l'ordinateur de la victime est infecté par un virus et nécessite une réparation immédiate. La victime est alors invitée à télécharger un logiciel prétendument nécessaire qui permet aux escrocs d’accéder à son système et de le pirater.

Les cyber-criminel(le)s mettent ainsi la main sur les informations personnelles de leur victime telles que ses identifiants de connexion, ses mots de passe et les données de ses cartes bancaires. Souvent, les escrocs tentent de vendre à leur cible une licence logicielle avec un paiement par carte de crédit ou de débit, ce qui leur permet d’accéder aux informations relatives à la carte de paiement. Dans un tel cas, l’absence de vigilance se solde par d’importantes pertes financières.

Voici comment se protéger :

Suivant Actualités

Achat fictif sur tutti.ch

Des cyber-escrocs ciblent les utilisatrices et utilisateurs de la plateforme de vente Tutti.ch pour… En savoir plus

Attention au phishing !

Aujourd'hui marque le lancement de la campagne nationale de prévention contre le phishing… En savoir plus

Amours printanières et papillons dans le ventre

En amour aussi, « mieux vaut prévenir que guérir ». L’arnaque sentimentale va jusqu’à cibler ses… En savoir plus

Les cyber-escrocs collectent les données avec soin !

Cela peut sembler amusant à première vue, mais les fraudeurs et fraudeuses à la carte bancaire… En savoir plus