Chaque semaine, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) reçoit plus de 2000 signalements de cyber-incidents, dont plus de la moitié sont des attaques de type « faux supports techniques ».
11.06.2024 –Les victimes sont contactées par téléphone par des individus se faisant passer pour des technicien(ne)s informatiques affilié(e)s à des entreprises renommées telles que Microsoft. Les cyber-escrocs affirment que l'ordinateur de la victime est infecté par un virus et nécessite une réparation immédiate. La victime est alors invitée à télécharger un logiciel prétendument nécessaire qui permet aux escrocs d’accéder à son système et de le pirater.
Les cyber-criminel(le)s mettent ainsi la main sur les informations personnelles de leur victime telles que ses identifiants de connexion, ses mots de passe et les données de ses cartes bancaires. Souvent, les escrocs tentent de vendre à leur cible une licence logicielle avec un paiement par carte de crédit ou de débit, ce qui leur permet d’accéder aux informations relatives à la carte de paiement. Dans un tel cas, l’absence de vigilance se solde par d’importantes pertes financières.
Voici comment se protéger :
- Interrompre immédiatement l’appel. Ni Microsoft ni aucune autre entreprise de logiciels ne propose d'assistance techniques non sollicitée.
- Interdire tout accès à distance à son ordinateur.
- Si un virus a été installé, faire contrôler et nettoyer son appareil par un spécialiste.
- S'assurer que son ordinateur ne contient aucun maliciel (logiciel malveillant) avant d'effectuer toute opération bancaire ou achat en ligne.
- Demander immédiatement le blocage de sa carte si ses données sont compromises.
- Changer tous ses mots de passe pour empêcher les cyber-criminel(le)s d’accéder aux comptes.