De plus en plus de jeunes détiennent une carte de débit ou de crédit et passent une grande partie de leur temps sur Internet, où ils discutent, font des achats et jouent. Leurs activités en ligne les exposent toutefois aux menaces des cyber-criminel(le)s.
27.11.2023 –Voici les cinq types d'arnaques les plus courantes.
Hameçonnage (phishing) :
Les cyber-escrocs tentent généralement d'obtenir des identifiants de connexion ou des données de comptes à l'aide de faux e-mails ou SMS. Leurs messages se repèrent grâce aux fautes d'orthographe, aux liens inhabituels ou aux adresses d'expéditeur falsifiées. À noter : aucune entreprise légitime ne demande des données personnelles ou des identifiants de connexion par e-mail ou SMS.
Boutiques en ligne :
Il faut se méfier des produits de luxe à prix dérisoire et des offres particulièrement alléchantes. Avant de passer commande, il convient de vérifier les labels de qualité, tels que « Trusted Shops », les informations de contact, les avis clients et les conditions générales de vente.
Faux prince :
Ne jamais verser d'acompte pour recevoir un prétendu cadeau de plusieurs millions et supprimer immédiatement ce type de messages.
Arnaque aux sentiments et sextorsion :
La prudence est de mise sur les sites de rencontres. Il faut éviter de divulguer trop d'informations personnelles et, en tout cas, ne jamais partager de photos intimes avec des inconnus.
Liens piégés sur les réseaux sociaux :
Ne jamais cliquer au hasard sur des liens, même s'ils proviennent d'amis. En cas de doute, demander des précisions.
Pour se protéger contre les fraudes à la carte : https://www.card-security.ch/fr/les-arnaques/